Avec l’arrivée de la belle saison, la (ré)ouverture des établissements saisonniers se profile avec les contraintes habituelles : le recrutement du personnel de plus en plus compliqué, les approvisionnements imprévisibles en raison de l’irrégularité des activités et un manque flagrant de visibilité sur la fréquentation attendue dans vos établissements.
Affrontant ces « casse-têtes », les restaurateurs ne doivent pas perdre de vue leurs obligations en matière sanitaire. Cette situation doit raisonner comme un « point critique », c’est à dire une période sensible durant laquelle on ne peut se soustraire à nos obligations… Les services vétérinaires et de la Direction Départementale de la Protection des Populations ont bien compris la fragilité de cette période et sont déjà sur le pont, apparemment très actifs cette année.
Trois points à vérifier :
- La rédaction et/ou la mise à jour du plan de maitrise sanitaire de votre établissement.
- La présence dans votre « dossier hygiène » de votre déclaration d’activité auprès de la DDPP ( surtout si vous êtes ouvert depuis longtemps), ce document peut avoir disparu ou vous ne l’avez peut-être jamais envoyé… Il ne vous sera pas sanctionné de vous enregistrer tardivement mais l’absence d’enregistrement peut vous porter préjudice en cas de contrôle. Vous pouvez télécharger le document sur le lien suivant : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_1394.do
- Vous assurer d’être à jour en matière de formation Hygiène.
Bonne reprise à tous !